La ferme de Vernand est une ferme de polyculture-élevage et se trouve dans le Nord du département de la Loire, sur la commune de Fourneaux.
Elle élève principalement des vaches et des moutons de races rustiques pour la production de viande, et cultive des céréales pour la production de farine. Toutes les productions sont certifiées en agriculture biologique depuis 1992 et vendues en direct depuis 1989.
Deux personnes à temps plein et deux personnes à mi-temps travaillent sur la ferme. Rémi Janin en est depuis 2017 l’agriculteur principal.
Les productions sont vendues au détail sur le marché de Roanne (place du marché) tous les vendredis matin, ou livrées sur commande par caissettes dans un rayon de 70 km (en fonction des possibilités).
La ferme est également le lieu d’accueil, depuis 2008, de l’association Polyculture qui porte le festival artistique du même nom et depuis 2018 la réalisation du Parc agricole et culturel de Vernand. Ce projet vise, à partir du site principal de la ferme à Vernand, sur 56 hectares, à proposer un espace à la fois nourricier, écologique et participatif de campagnes partagées.