Ferme de Vernand

vaches limousines
Le troupeau de vaches limousines comprend environ 30 vaches limousines, chacune mettant bat d’un veau environ par an. On compte ainsi en moyenne autour de 80 à 90 bovins sur la ferme avec les veaux et les génisses, 1 à 2 taureaux étant également présents. Les vaches limousines occupent essentiellement les versants de la vallée à Vernand et l’ensemble du site de la Mule. Chaque année les génisses de 1 an passent l’été sur le site d’Eveux et celles de 2 ans vont en estive à Garnier à 1300 mètres d’altitude.

VachesHighlands
Le troupeau de vaches highlands compte une petite dizaine de vaches, chacune mettant bat à un veau environ par an ce qui porte le troupeau à environ 15 bovins avec la présence permanente d’un taureau. Ces vaches rustiques sont adaptées au milieu humide et valorisent les fonds de vallée à Vernand.

moutons
Le troupeau de moutons compte environ 95 brebis, chacune mettant une fois par an de 1 à 2 agneaux la plupart du temps, le troupeaux pouvant ainsi compter à la fin de l’hiver plus de 150 moutons, sachant que 2 à 3 béliers sont également présents. Les moutons occupent principalement les parties les plus séchantes du site de Vernand (crêtes et versants secs). Une partie du troupeau est emmenée à Eveux en période estivale.
Les moutons présents sur la ferme sont de trois races rustiques qui peuvent être croisées, toutes originaires du massif central : Blanc du Massif Central (race originaire de Lozère), Rava (race originaire du Puy-de-Dôme et de la Loire) et Noir du Velay (originaire de la Haute-Loire).

Chevaux
La ferme compte une jument.

Anesses
La ferme compte trois ânesses. Elles ont également la particularité de manger les fleurs de chardon et permettent ainsi de participer à l’entretien des pâturages (les autres animaux ne les mangeant pas).

chiens
La ferme compte quelques chiens de troupeau de race Border Collie. Ces chiens servent principalement à la conduite des animaux, vaches et moutons.

< la ferme